La lumière : gérer l’éclairage en culture d’intérieur

 

La lumière est essentielle pour la photosynthèse. La photosynthèse n’est autre que le mécanisme par lequel les feuilles transforment la lumière, le CO2 (absorbés dans l’environnement) et l’eau (fournie par les racines via la sève) en sucre et oxygène.

PHOTOSYNTHESE: Lumière + eau + CO2 –> Sucre + oxygène

L’oxygène sera rejeté dans l’air tandis que le sucre, lui, sera en partie utilisé pour la respiration des feuilles et en partie acheminé vers les racines pour être stocké dans les réserves sous forme d’amidon.

Comme c’est le cultivateur et non le milieu naturel qui définira les cycles d’éclairage de sa culture en intérieur, il est important de connaitre les cycles jour/nuit (combien d’heures éclairer par jour) et le type de lumière nécessaires à chaque période : la croissance ou la floraison.

Période Longueur d’ondes/couleur d’ampoule Répartition du cycle jour/nuit
Croissance Longueurs d’ondes bleues = lumière blanche, comme au printemps 18h d’éclairage par 24h (et donc 6h d’obscurité)
Floraison Longueurs d’ondes rouges = lumière jaune, comme en été 12h d’éclairage par 24h (et donc 12h d’obscurité)

Quand faire passer ses cultures d’intérieur en phase de floraison ?

Pour la culture indoor, contrairement au développement en milieu naturel, ce sera à vous de choisir le moment de faire passer en floraison.

 

En pratique, cela correspond à passe au cycle 12h/24h et aux ampoules de floraison dès que la plante atteint une vingtaine de centimètres. Faire fleurir des plantes relativement petites par rapport à un cycle en milieu naturel permet à chaque plante de recevoir assez de lumière pour un meilleur rendement de floraison.

Attention : la plante ne réagit pas instantanément au changement de cycle! Elle continuera à grandir pendant la phase de pré-floraison c’est à dire pendant les 2 à 3 premières semaines du cycle de floraison.

Sachant cela, selon les variétés les plantes atteindront 50cm à 80cm lors de la phase productive de la floraison. C’est la taille idéale pour une qualité uniforme.

CONSEILS :

Choisissez une ampoule horticole jaune pour la floraison et blanche pour la croissance.

Respectez scrupuleusement les cycles d’éclairage: allumez vos lampes de culture en intérieur 18h/24h pendant la croissance et 12h/24h pendant la floraison.

Il est primordial de fournir 12h d’obscurité totale aux plantes en période de floraison car elles mémorisent la durée de la nuit!

Pour une floraison compacte et uniforme et un rendement maximal, forcez la floraison en passant à un éclairage de floraison dès que la plante atteint environ 20cm.

 

Partagez cet article

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Top