La lumière : bien connaitre ses ampoules horticoles pour la culture indoor

 

Pour choisir les ampoules horticoles à installer dans votre chambre de culture en intérieur, il faudra tenir compte de deux paramètres : la chaleur dégagée par la lampe (pour ne pas brûler vos plantes) et l’intensité lumineuse de vos ampoules de culture.

Pour connaitre la chaleur émise par les ampoules, on tiendra compte de deux choses :

  1. La part d’énergie de la lampe horticole qui sera transformée en lumière utilisable par la plante. L’autre part, la part « gaspillée » est transformée en chaleur. C’est ce qu’on appelle l’efficacité et elle est mesurée par le coefficient RAP pour « radiation active de photosynthèse ».
  2. La puissance de la lampe de culture indoor, mesurée en Watts : plus la puissance est élevée et plus la quantité de lumière, mais aussi de chaleur, dégagée sera importante.

La corrélation de ces deux mesures vous permettra de choisir les lampes à installer dans vos cultures d’intérieur en fonction de leur dégagement de chaleur.

 

Type de lampe Efficacité Puissance Chaleur dégagée
Néons 40% Faible Faible
Lampe Haute Pression De 50% à 65% Moyenne à forte Forte
Lampes MG Plus de 90% Moyenne Faible

L’intensité lumineuse des lampes horticoles est mesurée en lumens. Elle DIMINUE DE MOITIE par TRANCHE DE 30CM.

Voici les différentes intensités lumineuses des ampoules de culture en intérieur:

 

Néon horticole 110 WattsLampe MG 125 WattsLampe Haute Pression Sodium 250 WattsLampe Haute Pression Sodium 400 WattsLampe Haute Pression Sodium 600 WattsLampe Haute Pression Sodium 1000 Watts 10 000 lumens11 000 lumens33 000 lumens55 000 lumens90 000 lumens135 000 lumens

Ce sont donc les lampes Haute Pression qui ont la meilleure intensité lumineuse

Remarque: L’intensité lumineuse (en lumens) n’est pas proportionnelle à la puissance (en watts) de la source lumineuse.

CONSEILS :

Une ampoule de culture d’intérieur avec une efficacité (mesurée en coefficient RAP) faible et une puissance (Watts) élevée produit beaucoup de chaleur: il faut donc les éloigner des plantes!

A cause de leur production de chaleur importante, veillez à ne pas mettre vos lampes horticoles Haute Pression trop près des plantes.

L’intensité lumineuse d’une ampoule ou d’un néon horticole diminue de moitié tous les 30cm: tenez-en compte en plaçant vos lampes!

Dans des petites chambres de culture privilégiez les lampes horticoles MG: elles produisent peu de chaleur et peuvent donc être mises près des plantes.

Partagez cet article

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Top