La lumière : utilisation des ampoules Haute Pression en culture d’intérieur

lampes hps

Dans les surfaces de culture en intérieur supérieures à 0,75m², pour les périodes de croissance et floraison, le choix idéal se porte sur les ampoules à Haute Pression ( HPS ).

Selon la taille de la surface, des puissances différentes seront à utiliser. Il sera également important de bien les répartir sur la surface de votre chambre de culture indoor : deux lampes horticoles de 400Watts et 600Watts, par exemple dispenseront un éclairage plus uniforme qu’une ampoule de 1000Watts.

Tableau de la puissance à choisir pour les lampes horticoles Haute Pression en fonction de la surface de culture à éclairer:

Puissance d’éclairage Surface de culture
250 Watts 0,75 m²
400 Watts 1 m²
600 Watt 1,5 m²
1000 Watts 2 m²
2 x 400 Watts 2 m²
400 Watts + 600 Watts 2,5 m²
2 x 600 Wats 3 m²
Etc… Etc…

A cause de leur efficacité faible à moyenne (coefficient RAP de 50% à 65%) couplée à une grande puissance, les ampoules à Haute Pression produisent énormément de chaleur.

Plus la puissance de l’ampoule est grande et plus l’ampoule produira de chaleur. Dans vos chambres de culture d’intérieur, il faudra donc veiller à adapter la distance ampoule-plante en fonction du wattage de la lampe.

Distance à respecter:

250 Watts = 25cm

400 Watts = 40cm

600 Watts = 60 cm

Remarque: Si vous voulez garder une ampoule horticole Haute Pression pour la germination ou le bouturage, la distance doit être d’au moins 1 mètre.

CONSEILS :

Bien utiliser ses lampes horticoles haute Pression:

  • Utilisez plusieurs lampes de puissance inférieure plutôt qu’une seule lampe très puissante
  • Maintenez une distance suffisante entre l’ampoule et le sommet des plantes.

A cause de leur production de chaleur importante, respectez la distance minimale entre la lampe et la plante et les ampoules Haute Pression de culture indoor.

Si vous voulez approcher une ampoule Haute Pression du sommet de vos plantes, utilisez un Cooltube en pyrex traité couplé avec un extracteur adéquat.

Si vous voulez garder une ampoule Haute Pression pour la germination ou le bouturage, la distance doit être d’au moins 1 mètre.

Partagez cet article

PinIt
submit to reddit

Laisser un commentaire

Top